Le FAO recrute pour un emploi a distance
La FAO recrute pour un emploi à distance un Spécialiste de la conception de projets du FEM (PDE)
Date limite: 8 Août 2024
JOB DESCRIPTION
La FAO a réussi à obtenir plusieurs projets au cours du cycle de programmation du FEM8, notamment le projet Réhabilitation et restauration des écosystèmes de la ceinture gommo-arabe et utilisation durable des ressources forestières en Mauritanie, dont le formulaire d'identification de projet (PIF) a été inclus dans le programme de travail du FEM de juin 2024. La phase de subvention pour la préparation du projet (PPG) de ce projet sera donc lancée en septembre 2024, et un expert en conception de projet (PDE) est en cours de recrutement pour diriger la conception du document de projet du FEM et des annexes requises. L'expert en conception de projet du FEM recruté dans le cadre de ce contrat sera chargé d'élaborer les documents de projet et d'assurer la coordination de l'équipe de conception du projet, en étroite collaboration avec le Bureau de pays de la FAO en Mauritanie, l'équipe spéciale du projet (PTF) et les parties prenantes nationales en Mauritanie.
Le projet mauritanien sera développé sur la base des indicateurs fondamentaux du FEM suivants : (3) superficie des terres et des écosystèmes en cours de restauration (hectare) ; (4) superficie des paysages faisant l'objet de pratiques améliorées (hectare) ; (6) émissions de gaz à effet de serre atténuées (tonnes de CO2e) ; et (11) personnes bénéficiant des investissements financés par le FEM, ventilées par sexe.
S'appuyant sur le FIP de la Mauritanie, le projet devrait créer un environnement favorable à la gestion durable des paysages agroforestiers, réhabiliter durablement les paysages agroforestiers pour préserver l'intégrité des écosystèmes, renforcer les chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) pour soutenir le développement socio-économique tout en mettant un terme à la dégradation des sols.
Le projet se concentrera également sur le renforcement des capacités de gestion des connaissances. Les régions concernées par cette intervention sont les wilayas du Trarza, du Brakna, du Gorgol, du Guidimakha, de l'Assaba, du Hodh Gharbi et du Hodh Chargui. Le PDE doit concevoir un projet complémentaire à d'autres projets en cours ou prévus (FEM et au-delà) et ayant mobilisé un cofinancement, en appui au projet Réhabilitation et restauration des écosystèmes de la ceinture gommo-arabe et utilisation durable des ressources forestières en Mauritanie. La conception de ce projet GEF8 est un travail d'équipe et une collaboration étroite entre le PDE et le PTF est envisagée.
Les documents du projet détailleront les engagements pris dans le cadre de la manifestation d'intérêt (EOI) et de la note succincte de présentation (PIF).
À ljre: Stages rémunérés à l'ONU
Lignes hiérarchiques
Le titulaire du poste travaillera sous la direction générale du Représentant de la FAO en Mauritanie (BH), sous la supervision directe de l'OLT du projet et des experts techniques au siège et dans les bureaux sous-régionaux, et en étroite collaboration avec l'équipe du projet à la Représentation de la FAO.
Il/elle dirigera une équipe de consultants internationaux et nationaux pour concevoir la proposition de projet.
Domaine technique
Développement de projets, agroécologie et sylviculture
Tâches et responsabilités
- Examen initial des documents pertinents, saisis dans la manifestation d'intérêt et la note succincte de présentation/le cadre d'information.
- Développer, en consultation avec les membres de l'équipe du projet, un plan global de travail de l'équipe du PPG comprenant des étapes spécifiques pour les consultants nationaux et internationaux, les produits livrables, etc. (selon leurs TDR et les résultats finaux).
- Confirmer les critères de sélection des sites (à vérifier lors de la première réunion de planification technique (nationale) avec les partenaires clés, en fonction des wilayas à inclure dans ce projet FEM).
• Développer une méthodologie pour la consultation des parties prenantes et une approche de collecte de données (en se basant sur l'approche d'évaluation participative des parties prenantes de la FAO).
- Participer à la mission de lancement. Cette mission sera organisée conjointement avec tous les experts techniques et l'équipe du PPG, et comprendra des ateliers, des consultations avec les parties prenantes et des séances de travail techniques avec des informateurs clés. Élaborer les composantes indiquées dans la manifestation d'intérêt (EOI) et le cadre de référence approuvé par le SEC du FEM.
- Veiller à ce que le "problème que le projet cherche à résoudre" soit entièrement et clairement élaboré et traité dans la théorie du changement.
• Obtenir toutes les analyses et informations de base nécessaires sur les domaines du projet, en étroite collaboration avec les consultants nationaux, qui doivent être résumées dans le PDG et le Prodoc et incluses dans le matériel annexe approprié. Superviser les études thématiques, les soutenir, les examiner et fournir une assurance qualité en organisant des appels virtuels périodiques avec le personnel national et international, y compris le PTF de la FAO (peut-être tous les deux mois, ou plus souvent si nécessaire).
- Concevoir le concept du projet en clarifiant et en élaborant la " base de référence " (raisonnement progressif) pour assurer le cofinancement du projet ainsi que la logique progressive de la façon dont le FEM complétera le " projet de base " sur la base de la contribution des consultants nationaux.
- Organiser l'axe thématique de l'atelier de démarrage (aligné sur la mission de démarrage), avec l'appui du bureau de pays de la FAO et du PTF :
o Présenter le projet de concept de projet (basé sur le PIF) et le projet de cadre logique et recueillir les contributions et les orientations des parties prenantes nationales, y compris sur les lieux d'implantation du projet.
o Participer aux discussions relatives au cofinancement et préparer des lettres à cet effet.
o Fournir des conseils pour tous les points manquants et le manque de données nécessaires à l'achèvement du projet (document de projet de la FAO, formulaire d'approbation du directeur général et fiche de travail des indicateurs de base).
- Avec l'appui de l'équipe du PPG et de la PTF, élaborer les documents du FEM de la FAO.
o Finaliser les projets de documents complets : document de projet (avec toutes les annexes), cofinancement et modèle d'approbation du directeur général. Assurer également la préparation d'un cadre de résultats solide, d'un plan de travail (diagramme de GANTT pour l'ensemble de la mise en œuvre du projet, et les coûts associés, répartis uniformément sur la durée de la mise en œuvre du projet).
o Participer à l'atelier de validation pour présenter et expliquer les composantes et activités finales du projet. Au cours de cet atelier de validation : recueillir les dernières contributions et les transmettre une dernière fois aux principales parties prenantes nationales pour obtenir d'éventuelles contributions finales (cet atelier devrait avoir lieu entre janvier et mars 2025, à confirmer).
o Révision du document de projet sur la base des commentaires du PTF de la FAO et des partenaires nationaux et préparation ultérieure du document de projet pour soumission au FEM (après approbation de l'OLT de la FAO, du BH et de l'unité technique du FEM).
- Aider les partenaires de la FAO à répondre aux commentaires que le Secrétariat du FEM pourrait formuler sur l'examen du document final et finaliser le document de projet en intégrant ces commentaires. Remplir toute autre documentation qui pourrait être requise par le FEM ou la FAO pour finaliser le document de projet.
Qualifications requises
Exigences minimales
- Diplôme universitaire supérieur en sciences naturelles, sylviculture, agriculture ou relations internationales
- 7 ans d'expérience pertinente dans l'élaboration de projets du FEM ou d'autres fonds environnementaux (GCF, Fonds d'adaptation, etc.) ou dans la gestion de projets environnementaux.
- Connaissance pratique de l'anglais et du français. La connaissance de l'arabe serait considérée comme un atout.
Compétences essentielles de la FAO
- Orientation vers les résultats
- Travail d'équipe
- Communication
- Établissement de relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Commentaires
Enregistrer un commentaire