Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

Le FAO recrute un Consultant pour un emploi à distance

 Le FAO recrute un Consultant pour un emploi à distance 

Le FAO recrute



 Le FAO recrute un Consultant / PSA (Personal Services Agreement) Consultance


 Date limite: 22 août 2024

 

 

Description du poste


L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est une institution spécialisée des Nations unies créée en octobre 1945 avec pour objectif d'éliminer la faim, d'améliorer la nutrition et le niveau de vie en augmentant la productivité agricole. La FAO contribue à la réalisation de l'Agenda 2030 à travers son Cadre stratégique en soutenant la transformation vers PLUS de systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté. En conséquence, la FAO complète les efforts des gouvernements et des agences techniques dans les programmes de développement de l'agriculture, des forêts, des pêches, des terres et des ressources en eau. Elle effectue également des recherches, fournit une assistance technique sur des projets dans des pays individuels, gère des programmes éducatifs par le biais de séminaires et de centres de formation, maintient des services d'information et de soutien, y compris des statistiques sur la production, le commerce et la consommation mondiale de produits agricoles, et publie un certain nombre de périodiques, d'annuaires et de bulletins de recherche.



La FAO compte plus de 180 États membres et des bureaux dans le monde entier. Par l'intermédiaire du Bureau du Botswana, la FAO collabore avec le ministère de la Santé, par le biais du département de la santé publique, pour mettre en œuvre un projet national sur l'élaboration d'une stratégie de sécurité alimentaire et de contrôle des aliments. La sécurité alimentaire est essentielle pour protéger la santé publique, promouvoir le développement économique et garantir l'accès de tous les citoyens à des aliments sains et nutritifs. Un groupe de travail technique a été mobilisé et a réussi à approuver le rapport initial pour le développement de la stratégie. Toutes les informations nécessaires ayant été collectées, la phase suivante consiste à formuler une stratégie appropriée. L'expert international en sécurité alimentaire soutiendra donc un processus visant à élaborer une stratégie globale de sécurité alimentaire et de contrôle des aliments pour le Botswana. 


À lire: L'ONG Handicap International recrute 

Lignes hiérarchiques


Le spécialiste international de la sécurité alimentaire travaillera sous la direction générale et opérationnelle du Représentant de la FAO (FAOR) au Botswana, avec la supervision technique d'un fonctionnaire technique principal (LTO) du projet au bureau sous-régional pour l'Afrique australe et le ministère de la Santé et le soutien d'un fonctionnaire technique basé au bureau régional pour l'Afrique au Ghana et au siège de la FAO à Rome, en Italie, ainsi que les conseils du coordinateur national du projet. 


Priorité technique


Développement d'une stratégie de sécurité alimentaire et de contrôle des aliments pour le Botswana sur la base des politiques et des instruments juridiques mondiaux, continentaux et nationaux pertinents, des directives de la FAO et d'autres méthodologies établies. 


Tâches et responsabilités



• Analyse de la situation : Effectuer une analyse complète : Recueillir et analyser la situation actuelle de la sécurité alimentaire au Botswana, y compris les données sur les maladies d'origine alimentaire, les systèmes de contrôle alimentaire existants et les points de vue des parties prenantes. (3) Examiner et analyser les informations pertinentes sur la production alimentaire, le secteur de l'environnement alimentaire, les politiques, les stratégies, le cadre juridique et réglementaire afin de comprendre la situation.

- Analyse comparative : effectuer une analyse documentaire des instruments politiques et juridiques mondiaux, continentaux et nationaux pertinents, des lignes directrices de la FAO et de l'OMS et des méthodologies établies pour le contrôle de la sécurité sanitaire des aliments.

- Analyse SWOT : Effectuer une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) en ce qui concerne la loi sur le contrôle et la sécurité alimentaire dans le pays.

- Évaluation des risques : Identifier et classer par ordre de priorité les principaux risques en matière de sécurité alimentaire sur la base des données locales, des consultations avec les principales parties prenantes et des normes internationales.

- Atelier de démarrage : Élaboration d'un rapport initial, en collaboration avec un consultant national, 

- Consultations des parties prenantes : En collaboration avec un consultant national, soutenir les consultations avec les principales parties prenantes, y compris les agences gouvernementales, les représentants de l'industrie, les groupes de consommateurs, les universités et les partenaires de développement. 


• rapport d'analyse de la situation : Sur la base des données recueillies lors des consultations des parties prenantes, du rapport initial et de la documentation, élaborer un rapport d'analyse situationnelle et le présenter au GTT, à l'OLT, à la FAO et aux représentants du gouvernement pour commentaires et approbation.

- Élaborer la stratégie de contrôle et de sécurité alimentaire avec des buts et des objectifs clairs et mesurables, ainsi que des activités et des interventions clés pour améliorer la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. 

o Identifier et recommander des actions spécifiques pour renforcer le cadre réglementaire de la sécurité alimentaire.

o Élaborer la stratégie, le plan d'action, le plan de suivi et d'évaluation et le plan d'engagement des parties prenantes.

o Aligner la stratégie de sécurité sanitaire et de contrôle des aliments sur l'Agenda 2036, les objectifs de développement durable, le plan de développement national du Botswana, les instruments politiques et juridiques continentaux et nationaux, les directives de la FAO et les meilleures pratiques. 

• Validation de la stratégie : Partager le projet de stratégie ainsi que les outils d'action et de suivi avec l'équipe du projet et intégrer leurs commentaires dans le document. Présenter les documents au groupe de travail technique et aux parties prenantes pour validation. Répondre à tout autre commentaire ou retour d'information reçu.

o Présenter le document mis en page à la FAO pour qu'elle le transmette au ministère de la santé afin qu'il l'approuve et le signe.

- Remise au ministère de la santé : une fois finalisés, présenter les documents de stratégie à la FAO pour la mise en page et la conception des documents et les remettre au ministère de la santé pour les processus d'approbation et de signature.

Stages à L'UNICEF 

Qualifications requises 


Exigences minimales  

 

- Diplôme universitaire supérieur en sécurité alimentaire, en sciences alimentaires, en santé publique ou dans un domaine connexe. 

• Au moins cinq ans d'expérience pertinente dans le domaine de la sécurité et du contrôle des denrées alimentaires.

- Connaissance pratique de l'anglais et bonnes capacités de rédaction et de communication. 


Compétences fondamentales de la FAO


- Orientation vers les résultats.

- Travail d'équipe.

- Communication.

- Établissement de relations efficaces.

- Partage des connaissances et amélioration continue.


Compétences techniques/fonctionnelles 


- Expérience de l'organisation de processus participatifs et de la contribution à des processus liés à l'élaboration de programmes par l'engagement d'un large éventail de parties prenantes du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé.

- Expérience de l'élaboration de politiques, notamment en matière de sécurité alimentaire.

- Une expérience professionnelle spécifique des projets axés sur l'alimentation et la nutrition est requise.

- Forte compréhension des politiques et réglementations mondiales, continentales et nationales pertinentes en matière de sécurité alimentaire.

- Une expérience des projets en Afrique, de préférence au Botswana ou dans des contextes similaires, est souhaitée.

- Excellentes compétences rédactionnelles en anglais et capacité à consolider des informations complexes.

- Une expérience des projets des Nations unies est souhaitée.

- Bonnes compétences en matière d'analyse, de présentation et de formation.

- Capacité à diriger, à engager, à responsabiliser et à travailler en équipe. 

- Capacité avérée à travailler de manière indépendante, à gérer des tâches multiples, à travailler sous pression et à livrer les missions dans les délais impartis.


Cliquez ici pour postuler 



Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux