Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

La FAO recrute pour ce poste ( 3 Septembre 2024)

 La FAO recrute pour ce poste ( 3 Septembre 2024)

La FAO recrute


La FAO recrute Un Spécialiste national(e) en politique des secteurs de la biodiversité et agricoles, Antananarivo, Madagascar

 

Type d'emploi: Travail temporaire

Type de réquisition : PSA (Accord de services personnels)

Grade : N/A

Lieu principal: Madagascar-Antananarivo

Durée : 90 jours pendant 9 mois


La FAO s'attache à assurer la diversité - parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique - parmi son personnel et les consultants internationaux qu'elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.


 La FAO s'engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.

  Les femmes, les ressortissant(e)s d'États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.

 Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d'adhérer aux normes les plus strictes d'intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.

 La FAO, en sa qualité d'institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l'exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l'abus de pouvoir et la discrimination.

 Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l'objet de vérifications rigoureuses.

 Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.


Cadre organisationnel


L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) intervient en assistance des gouvernements et en partenariat avec de nombreux acteurs du développement pour mener les efforts vers l'élimination de la faim, en rendant les systèmes alimentaires plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Pour la décennie de 2022 à 2031, les appuis accordés dans ce cadre s'articulent sur les quatre points d'amélioration dans le cadre stratégique de l'Organisation, à savoir la production, la nutrition, l'environnement et les conditions de vie, en alignement avec les objectifs de développement durable.


Selon les domaines prioritaires de la FAO dans le Cadre de Programmation par Pays (CPP) à Madagascar, en matière d'amélioration de l'environnement (Better Environment), la FAO a pour ambition de conserver la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes terrestres et marins, de promouvoir leur utilisation durable et de lutter contre le changement climatique, grâce à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Pour cela, la FAO Madagascar appuie le gouvernement de Madagascar pour une meilleure considération de la biodiversité dans les secteurs agricoles (incluant la production agricole, l'élevage, la pêche, l'aquaculture et la foresterie et la sylviculture), à travers deux projets :


 Le projet FVC-Biodiversité « Intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles pour mettre en œuvre le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal » (FVC/GLO/193/MUL) qui vise l'intégration renforcée de la biodiversité, de manière structurée et cohérente, dans l'ensemble des secteurs agricoles, en traduisant la cible 10 sur « l'agriculture durable » du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, en objectifs, politiques, mesures et pratiques nationaux adaptés au contexte, aux priorités et aux besoins du pays. Il est mis en œuvre pour 2024-2025 dans trois pays (Madagascar, Ouganda et République de Laos).

 Le programme ACP MEAS 3 « Renforcement des capacités liées aux accords environnementaux multilatéraux dans les pays ACP, phase III » (GCP/GLO/006/EC) financé par l'Union Européenne, qui vise à promouvoir la durabilité environnementale dans les pays ACP en renforçant la gouvernance environnementale et la mise en œuvre d'accords environnementaux multilatéraux (AME). La composante dirigée par la FAO est spécifique au secteur agricole englobant la production végétale et animale, la pêche, l'aquaculture et la foresterie. Il vise à apporter des changements durables dans les politiques et pratiques agricoles afin de protéger la biodiversité, de mettre un terme à la dégradation des terres et à la désertification et d'accroître la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique. Madagascar bénéficie d'un financement pour 2024 - 2025. Ces projets font suite au projet FMM (FMM/GLO/165/MUL), une première phase, où il en résulte vers fin 2023, l'élaboration d'une feuille de route nationale avec des recommandations pour une meilleure intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles. En effet, les secteurs agricoles jouent un rôle important dans la production alimentaire, la création d'emplois et de revenus de la population. Cependant, à Madagascar, les systèmes adoptés habituellement par les paysans dans ces secteurs contribuent significativement à la perte en biodiversité du pays qui est pourtant d'une richesse unique dans le monde (plus de 80% de taux d'endémicité).

La FAO travaille en collaboration avec de nombreux acteurs dans la mise en œuvre de ces projets :


 Au niveau national dont principalement le Gouvernement Malagasy représenté par le ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD), le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage (MINAE), le Ministère de la Pêche et de l'Economie Bleue (MPEB) ;

 Au niveau régional et local dont les partenaires et services techniques déconcentrés régionaux, les différentes autorités, les acteurs et parties prenantes locaux Ces deux projets apporteront des appuis à l'échelle nationale et à l'échelle des paysages, notamment dans la région Boeny pour la promotion des pratiques durables respectueuses de la biodiversité.


Position hiérarchique


Le/La spécialiste national(e) en politique des secteurs de la biodiversité et agricoles conduira toutes les investigations en binôme avec un(e) spécialiste juriste en droit environnemental.


Le binôme de spécialistes travaillera sous la supervision technique de la Coordinatrice des projets biodiversité et restauration des paysages et des forêts, et de la Spécialiste en appui aux projets biodiversité. Ce binôme préparera et conduira les travaux sous l'orientation et le suivi du ministère de l'Agriculture et de l'Elevage représenté par le Service Environnement et de la lutte contre le Changement Climatique, du Ministère de la Pêche et de l'Economie Bleue représenté par le Service de l'Intégration de la Dimension Environnementale, du ministère de l'Environnement et du Développement Durable représenté par la Direction des Aires Protégées, des Ressources Naturelles Renouvelables et des Écosystèmes et du point focal national de la Convention sur la Diversité Biologique. Le binôme travaillera en étroite collaboration avec le point focal de l'amélioration de l'environnement à la FAO à Madagascar et les Lead Tehnical Officer des projets FVC et ACP MEAS au niveau du Siège de la FAO à Rome (Bureau du Changement Climatique, de la Biodiversité et de l'Environnement : OCB).


Domaine de spécialisation


Appui à l'analyse et l'élaboration de politiques et de stratégies pour une meilleure intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre Mondial sur la biodiversité de Kunming-Montréal.


Tâches et responsabilités


Le/la Spécialiste national(e) contribuera directement à fournir une assistance technique à la FAO et aux Ministères concernés dans le cadre des activités qui sont pertinentes pour l'amélioration du cadre juridico-institutionnel au niveau national, pour l'atteinte des objectifs du projet pour une meilleure intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles, et une gestion rationnelle des pesticides et intrants chimiques à Madagascar. Pour ce faire, en capitalisant sur les résultats des analyses menées dans le cadre du projet FMM, il/elle mènera des investigations plus approfondies des politiques, stratégies, lois et initiatives pertinentes afin d'identifier les opportunités spécifiques et fournir des recommandations à travers le développement et/ou l'alignement des politiques, stratégies, lois pertinents, sur la cible 10 du nouveau cadre mondial sur la biodiversité de Kunmimg-Montréal (Kunmimg-Montréal Global Biodiversity Framework - KMGBF), de manière consultative et participative, et apportera des appuis-conseils aux ministères et aux autres parties prenantes clés pour garantir leur participation effective. Le/la Spécialiste devra ainsi mener les activités et tâches suivantes (liste non exhaustive et pas en ordre chronologique) : 1. Examiner et analyser les politiques et stratégies pertinentes issues des acquis du projet FMM, présentant des opportunités spécifiques pour leur développement et/ou alignement sur la cible 10 du KMGBF en matière d'intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles


 Analyser les politiques et stratégies nationales priorisées dans le cadre du projet FMM, en développant particulièrement leurs liens directs ou indirects avec la cible 10 du Cadre Mondial sur la Biodiversité Kunming-Montréal, en matière d'intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles

À lire

- L'IRC recrute 

- L'UNICEF recrute 

- Le PNUD recrute 

- Save The Children recrute 

- Offre d'emploi Graphiste Designer 

 En déduire les politiques et stratégies pertinentes à prioriser pour faire objet d'une analyse plus approfondie par rapport à leur alignement sur la cible 10, avec la portée des investigations et des argumentations solides, afin d'améliorer l'intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles

 Contribuer à l'élaboration d'un état des lieux global de la considération de la gestion rationnelle des pesticides dans l'agriculture, avec l'appui des ministères, dans les politiques et stratégies nationales et internationales, ainsi que l'analyse des bonnes pratiques et leçons apprises dans leur mise en œuvre sur le terrain, en mettant en évidence les forces, les lacunes, les opportunités et les obstacles

 Examiner et capitaliser les acquis des études et mise en œuvre similaires auprès des partenaires et acteurs-clés, en matière de gestion durable des territoires où l'on pratique l'agriculture, l'aquaculture, les pêcheries et la foresterie. En déduire les leçons apprises qui devraient être tenu compte dans le cadre de ce mandat, notamment dans la vulgarisation sur le terrain de pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité

 Rédiger et présenter les résultats de la revue et de l'analyse des politiques et stratégies

2. Développer des recommandations et lignes directrices, recueillies de manière consultative et participative, avec l'engagement de tous les ministères concernés et parties prenantes clés, pour aligner les politiques et/ou stratégies priorisées sur la cible 10 du KMGBF


 Organiser un atelier national avec les ministères concernés et parties prenantes clés pour renforcement de capacités, partage et capitalisation de l'engagement respectif de ces acteurs dans la mise en œuvre de la cible 10 du KMGBF

 Appuyer l'organisation et le déroulemente des consultations multipartites au niveau national et régional, pour échanger avec les acteurs clés sur l'état des lieux de l'intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles, l'état des lieux de la gestion rationnelle des pesticides à Madagascar, en lien avec la mise en œuvre de la cible 10 du KMGBF

 Appuyer l'organisation et le déroulement des consultations multipartites pour recueillir les recommandations des acteurs clés par rapport à l'alignement des politiques et stratégies pertinentes pour une meilleure intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles sur la cible 10 du KMGBF

 Affiner et présenter les résultats y découlant et élaborer le rapport consolidé des recommandations et lignes directrices pour le développement et/ou l'alignement des politiques et/ou stratégies priorisées sur la cible 10 du KMGBF

 Elaborer les comptes-rendus des réunions et ateliers de consultation.

3. Apporter des appuis-conseils aux parties prenantes pour assurer le développement et/ou l'alignement de politiques et/ou stratégies relatives à l'intégration de biodiversité dans les secteurs agricoles sur la cible 10 du KMGBF


  Examiner le niveau de connaissance et les besoins d'accompagnement et de renforcement des capacités parties prenantes du pays avant et pendant le processus (court terme, long terme, national, international, ...), pour assurer le développement et/ou l'alignement de politiques relatives à l'intégration de biodiversité dans les secteurs agricoles sur la cible 10 du KMGBF de manière efficiente (ex. cartographie sous forme de diagramme : arbre à problème et arbre à solution), en précisant entre autres les cibles et les attentes

 Prioriser les besoins d'accompagnement et de renforcement des capacités et appuyer les bénéficiaires dans la planification des activités y afférentes avec les modalités adaptées pour la conduite de ces appuis

 Appuyer la préparation et le démarrage du processus de développement et/ou d'alignement des politiques relatives à l'intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles sur la cible 10 du KMGBF

 Participer à la collaboration avec le spécialiste juriste en droit environnemental et les ministères concernés dans la rédaction du draft du document et/ou annexes à soumettre avec les principales lignes directrices pour assurer la poursuite du processus en appui aux ministères eXPBXi7 u46lQ

 Elaborer les comptes-rendus des réunions et ateliers de consultation ainsi que les rapports des investigations y afférent.


Qualifications requises 


Conditions minimales à remplir


 Master 2 ou DEA en agronomie, gestion de la biodiversité, sciences de l'environnement, politique environnementale, développement rural ou autres disciplines connexes

 Au moins dix (10) ans d'expériences professionnelles à Madagascar en appui à l'amélioration de la gouvernance des ressources naturelles et de soutien à l'analyse, l'élaboration et/ou mise à jour de politique et/ou de stratégie liée aux secteurs de la biodiversité et/ou les domaines agricoles à Madagascar

 Connaissance courante du français (niveau C)

 Connaissance moyenne de l'anglais (niveau B)

 Être de nationalité malagasy ou résident dans le pays avec un permis de travail régulier.


Compétences de base exigées par la FAO


 Attention portée aux résultats

 Avoir l'esprit d'équipe

 Sens de la communication

 Établissement de relations constructives

 Partage des connaissances et amélioration continue


Aptitudes techniques/fonctionnelles


 Connaissance pratique approfondie des politiques et stratégies de gestion durable des ressources naturelles, de conservation de la biodiversité, de gestion durable des terres, de changement climatique, de lutte contre la désertification

 Connaissance pratique approfondie des cadres juridiques, législatifs et institutionnels des secteurs de la biodiversité et les domaines agricoles à Madagascar

 Connaissance pratique approfondie des politiques et stratégies de secteurs transversaux impactant sur la biodiversité et les domaines agricoles (ex. foncier, migration, ...)

 Maîtrise des engagements de Madagascar au titre des trois Conventions de Rio : Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULD) ; et autres domaines connexes

 Maîtrise du français (oral et écrit), l'anglais serait un atout

 Maîtrise des outils bureautiques

  Excellente capacité d'observation, d'analyse, de jugement objectif, de négociation et de synthèse ;

 Compétences en leadership et communication

 Sens de l'organisation, méthodique et rigoureux

 Honnête et intègre

 En mesure d'être flexible et dynamique et d'intégrer les suggestions et recommandations visant à améliorer la qualité des produits finaux

 Aptitude à respecter les délais de travail et à travailler sous pression


Cliquez ici pour postuler 



Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux