Le Programme Alimentaire Mondial recrute pour un poste à Dakar
Le Programme Alimentaire Mondial recrute un Agent de prestation intégrée (systèmes alimentaires), CST niveau 2
Type de contrat et grade : Consultant régulier niveau 2 (temps plein)
Durée du contrat : Jusqu'au 30 juin 2025 (avec possibilité de prolongation)
Unité / Division : Unité Systèmes alimentaires
Lieu d'affectation : Bureau régional Dakar, Sénégal
Date de clôture : 16 septembre 2024
Le PAM est la plus grande organisation humanitaire de la région, et il tire parti de sa chaîne d'approvisionnement et de ses capacités logistiques ainsi que de programmes innovants qui renforcent les systèmes socio-économiques et la résilience des communautés pour soutenir les pays dans leurs efforts de transformation des systèmes alimentaires. En Afrique de l'Ouest, le PAM aide 20 pays à renforcer leur capacité à répondre aux crises alimentaires, à passer à des systèmes alimentaires résilients et à améliorer les marchés et le commerce des denrées alimentaires. C'est pourquoi nous avons besoin d'un responsable des systèmes alimentaires.
CONTEXTE :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l'agence des Nations unies en première ligne dans la lutte contre la faim. Le PAM fournit une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaille avec les gouvernements, le secteur privé, les institutions financières et les communautés agricoles pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et transformer les systèmes alimentaires de manière durable et inclusive.
À la suite des récentes crises alimentaires provoquées par le conflit russo-ukrainien et la pandémie de COVID-19, les gouvernements africains ont décidé de renforcer leur souveraineté alimentaire en stimulant les systèmes de production alimentaire locaux et en mettant en place des chaînes d'approvisionnement courtes et localisées. Ces efforts doivent être mis à profit pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires en Afrique de l'Ouest.
La transformation des systèmes alimentaires en Afrique de l'Ouest est un programme commun qui implique de multiples acteurs, notamment les gouvernements, le secteur privé et les communautés agricoles. Ce programme a été élaboré dans un contexte de fragilité et de compétitivité limitée de l'industrie agroalimentaire. Les systèmes d'approvisionnement alimentaire ne fonctionnent pas de manière optimale et, par conséquent, 54 % des ménages ouest-africains n'ont pas accès à un régime alimentaire nutritif, tandis que 20 % d'entre eux n'ont pas les moyens de s'offrir un régime énergétique (PAM, 2023).
En outre, une grande partie de la population de cette région dépend des importations alimentaires et de l'aide humanitaire pour assurer sa sécurité alimentaire et nutritionnelle. On estime également que les jeunes (moins de 24 ans) représentent 65 % de la population totale d'environ 500 millions de personnes en Afrique de l'Ouest (OCDE, 2021). Cependant, les taux de chômage et de sous-emploi sont deux fois plus élevés que chez les personnes âgées de plus de 25 ans. Les taux de pauvreté restent élevés et les opportunités de revenus sont toujours dominées par le secteur informel.
L'industrie agroalimentaire est toujours le plus grand contributeur au PIB, mais les systèmes d'approvisionnement alimentaire dans cette région sont limités par la dégradation des sols, les sécheresses et les inondations, les déplacements de population, les conflits armés et le sous-investissement dans les capacités de production. Les efforts visant à transformer l'industrie agroalimentaire devraient conduire à la souveraineté alimentaire, créer, améliorer et maintenir des opportunités de travail pour les jeunes, encourager l'adoption de pratiques agricoles durables et soutenir la disponibilité et l'accessibilité financière de régimes alimentaires sains et nutritifs pour tous.
Les investissements du PAM en Afrique de l'Ouest contribuent à résoudre les problèmes susmentionnés en protégeant les systèmes alimentaires avant, pendant et après les chocs et les facteurs de stress climatiques et socio-économiques.
À lire:
Offre d'emploi Graphiste Designer
OBJECTIF ET RESPONSABILITÉS DE LA MISSION :
Le PAM est la plus grande organisation humanitaire dans la région, et il tire parti de sa chaîne d'approvisionnement et de ses capacités logistiques ainsi que de programmes innovants qui renforcent les systèmes socio-économiques et la résilience des communautés pour soutenir les pays dans leurs efforts de transformation des systèmes alimentaires. En Afrique de l'Ouest, le PAM aide 20 pays à renforcer leur capacité à répondre aux crises alimentaires, à passer à des systèmes alimentaires résilients et à améliorer les marchés et le commerce des denrées alimentaires.
Le titulaire fera partie de l'unité des systèmes alimentaires et assurera la liaison avec les unités chargées de la chaîne d'approvisionnement, de la nutrition, de l'alimentation scolaire, de la résilience et des partenariats afin de développer ou de renforcer les plateformes de livraison et de catalyser les investissements dans les infrastructures matérielles et immatérielles ainsi que les modèles commerciaux qui rendent les aliments sains et nutritifs largement disponibles et abordables.
Les responsabilités incluront :
1) Modèles de chaîne d'approvisionnement alimentaire inclusifs
Soutenir les moyennes et grandes entreprises locales pour qu'elles adoptent des modèles d'entreprise qui intègrent les petits exploitants agricoles.
Fournir aux entreprises alimentaires une assistance technique pour l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement afin de réduire le coût de production d'aliments sains et nutritifs et de les rendre largement disponibles et abordables pour les groupes cibles du PAM grâce à des solutions basées sur le marché.
2. accès au financement, aux technologies et aux marchés
Assurer la liaison avec le centre d'innovation du PAM à Munich pour renforcer le centre d'échange de technologies et faciliter le déploiement à grande échelle de technologies éprouvées.
Travailler avec les institutions financières pour développer et déployer des produits financiers adaptés aux besoins et aux modèles d'entreprise des entreprises alimentaires et des agriculteurs.
Aider les entreprises alimentaires et les autres acteurs du système d'approvisionnement alimentaire à développer des circuits de commercialisation efficaces et diversifiés et à adopter des équipements et des emballages de qualité alimentaire améliorés, ainsi que des cadres normatifs et des normes.
3.Engagement stratégique
Travailler avec les ministères, les départements et les agences du gouvernement pour encourager la production, la commercialisation et la consommation d'aliments sains et nutritifs.
Développer des partenariats avec les institutions financières régionales et internationales (IFI) pour mobiliser les investissements dans les infrastructures des systèmes alimentaires telles que la construction ou la réhabilitation des marchés alimentaires, la chaîne du froid et d'autres infrastructures de manutention des aliments (en collaboration avec les responsables des partenariats de la DGCD).
Travailler avec les CER, en particulier la CEDEAO et la CEEAC, pour faciliter le commerce alimentaire le long des principaux corridors.
LES RÉSULTATS ATTENDUS À LA FIN DE CETTE PREMIÈRE PÉRIODE CONTRACTUELLE SONT LES SUIVANTS :
Mise en place d'une stratégie d'investissement et d'engagement pour le travail du PAM/RBD avec les entreprises alimentaires.
Soutien satisfaisant aux entreprises alimentaires et aux petits exploitants agricoles dans l'expansion de leurs activités.
Produits financiers et fonds mobilisés et accessibles par les entreprises alimentaires ciblées.
Soutien satisfaisant apporté aux bureaux de pays, aux gouvernements, aux IFI et aux institutions financières locales et régionales (y compris les banques commerciales) pour mettre en œuvre un financement mixte ou innovant pour les systèmes d'approvisionnement alimentaire renforcés et les acteurs.
Soutien satisfaisant à d'autres activités de RBD, y compris la recherche, les présentations et les stratégies requises.
Tous les travaux et matériels élaborés au cours du contrat sont bien documentés et mis à la disposition de toutes les parties prenantes concernées dans le cadre de processus/plateformes de gestion des connaissances désignés.
Qualifications requises:
Diplôme universitaire supérieur en commerce, économie, agroalimentaire et développement international/rural avec plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.
Expérience :
Au moins 8 ans d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine des start-ups africaines, du conseil, des entreprises alimentaires ou du soutien à l'innovation et aux entrepreneurs dans le secteur de l'agro-industrie et du développement international.
Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de mise à l'échelle de systèmes de bout en bout dans le secteur privé et le secteur du développement, de préférence au sein d'organisations à grande échelle ou d'entreprises privées.
Langues :
La maîtrise de l'anglais oral et écrit est obligatoire. Une bonne maîtrise du français est un atout supplémentaire.
Proposition de valeur du PAM (ce que nous vous promettons au PAM)
Des carrières intéressantes et intéressantes - Notre travail quotidien fait la différence dans la vie des personnes que nous servons.
Apprentissage et formation continus - Nous mettons à la disposition de nos collaborateurs des outils d'apprentissage qui leur permettent d'évoluer en permanence dans leur carrière.
Un environnement de travail multiculturel et stimulant - Nous encourageons la diversité culturelle et de genre pour renforcer nos équipes.
VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE POSTULER
Toutes les décisions en matière d'emploi sont prises en fonction des besoins de l'organisation, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s'engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d'exploitation et d'abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l'objet d'une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Aucune nomination sous quelque type de contrat que ce soit ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d'audit du PAM, du Corps commun d'inspection (CCI) et d'autres organes similaires au sein du système des Nations unies ayant des responsabilités de supervision à l'égard du PAM, à la fois pendant leur service et dans les trois ans suivant la fin de ce service.
Les candidatures féminines et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler. Le PAM ne tolère aucune discrimination et ne pratique aucune discrimination fondée sur le statut VIH/sida.
La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l'équilibre entre les hommes et les femmes.
Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l'offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l'application de la loi pour qu'elles prennent les mesures qui s'imposent.
Le PAM applique une politique de tolérance zéro à l'égard de comportements tels que la fraude, l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus de pouvoir et la discrimination.
Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et feront donc l'objet d'une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l'intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l'exercice de vérification. Toute fausse déclaration concernant les informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement du candidat.
Avis spécial sur le déménagement du bureau du PAM à RBD :
Le PAM et d'autres agences des Nations Unies déménageront dans la nouvelle Maison des Nations Unies, actuellement en construction à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre de Dakar. Le nom du lieu d'affectation pour ce poste restera Dakar, Sénégal.
Recommandation spéciale :
Avant de postuler, veuillez confirmer que (i) votre profil en ligne et votre CV sont exacts et à jour, (ii) votre CV doit inclure vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.
Date limite de dépôt des candidatures : 16 septembre 2024
Comment postuler
Veuillez postuler en suivant ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire